Genas
Présentation du Territoire
La population est par ailleurs marquée par une tendance de fond au vieillissement, qui se traduit notamment par l’augmentation du nombre de retraités. Ces tendances démographiques soulèvent notamment des enjeux en termes de mixité sociale et plus précisément de lutte contre l’isolement.
A la lisière de l’agglomération est lyonnaise, Genas bénéficie à la fois de la proximité à l’aéroport Saint-Exupéry, de la présence d’un tissu économique à vocation industrielle et commerciale attractif (zone industrielle Mi-Plaine, zone d’activité EverEst certifiée HQe, …) et d’un cadre de vie agréable et recherché par la population.
Avec plus de 13 000 habitants, Genas est la plus grande ville de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL), créée le 29 décembre 1993.
Les 3/4 des ménages genassiens sont des familles dont plus de 1/3 avec enfants. Cette part tend à diminuer progressivement au profit de couples sans enfants. La part des CSP+ (cadres et professions intellectuelles) augmente également.
Le dispositif expérimental
IMER 1
Passation du premier Inventaire du Mieux-Etre et de la Résilience (IMER) qui permet d'objectiver la situation de départ
Rencontre
Rencontre, explication du rapport et identification des forces existantes et des points à travailler un peu lus et à la manière de les travailler
Accompagnement
Accompagnement permettant une conscientisation et de bâtir sur les forces
(séances courtes toutes les 3 semaines)
IMER 2
Passation de l'IMER 2 : Identification des changements et définition du plan de travail
Accompagnement
Accompagnement permettant de consolider les acquis via l'organisation de séances courtes toutes les 3 semaines et de formations complémentaires par le partenaire Canadien.
IMER 3
Passation de l'IMER 3 : Identification des changements et des suites à donner
Initiatives et témoignages
-
Parole d’acteur : « Quand on ne créera rien de plus, mais qu’on donnera le sens, notre commune sera un territoire de bien-être. »
Dans le chapitre 2 Le bien-être de l’autre côté de l’océan, Robert Laurie, Directeur de la recherche de l’organisme WMA Wellness et membre de l’alliance franco-canadienne pour le bien-être, exposait les approches du bien-être à la canadienne. Retour cette fois-ci en hexagone en sa compagnie, et plus précisément en région...