Saint-THIBAULT-DES-VIGNES
Présentation du Territoire
Labellisée par Unicef Ville Amie des Enfants (VAE) la commune est déjà engagé dans des actions visant au Bien-Être des enfants au travers l’investissement dans le petite enfance et l’accompagnement des parents.
Située dans le département de Seine-et-Marne (77), la commune de Saint-Thibault des Vignes compte près de 6500 habitants.
La ville possède une particularité : une zone d’activité regroupant 240 industriels ou commerçants est implantée entre les deux parties géographiques bien distinctes de la ville, à savoir le « centre Bourg, le secteur ancien de la commune appelé aussi « le village », et le « quartier des sablons ou Saint-Germain-des-Noyers » où vit 70% de la population.
La commune est par ailleurs caractérisée par la grande diversité socio-économique de ses habitants et par une mixité sociale forte.
Malgré tout, le contexte social reste « fragile » avec :
- une part importante de familles monoparentales (29,4% % des familles)
- des taux de pauvreté importants pour toutes les tranches d’âge
- un taux de chômage au-dessus de la moyenne départementale et particulièrement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans
Le dispositif expérimental
3 groupes de travail ont été formés : un groupe « professionnels », un groupe « établissements scolaires » et un groupe « habitants ».
IMER 1
Passation du premier Inventaire du Mieux-Etre et de la Résilience (IMER) qui permet d'objectiver la situation de départ
Rencontre
Rencontre, explication du rapport et identification des forces existantes et des points à travailler un peu lus et à la manière de les travailler
Accompagnement
Accompagnement permettant une conscientisation et de bâtir sur les forces
(séances courtes toutes les 3 semaines)
IMER 2
Passation de l'IMER 2 : Identification des changements et définition du plan de travail
Accompagnement
Accompagnement permettant de consolider les acquis via l'organisation de séances courtes toutes les 3 semaines et de formations complémentaires par le partenaire Canadien.
IMER 3
Passation de l'IMER 3 : Identification des changements et des suites à donner
Initiatives et témoignages
-
Parole d’acteur : « Ne pas se pencher sur les besoins fondamentaux de l’humain, c’est passer à côté de l’essentiel. »
Après un parcours aux Beaux-Arts, Marthe Bordai travaille depuis vingt-quatre ans à la politique de la ville de Saint-Thibault des Vignes, en Île-de-France. Aujourd’hui Directrice de l’Éducation, elle revient sur les enjeux d’une politique de bien-être territorial – et l’intérêt des approches canadiennes sur le sujet.